Le colloque «L’ETP dans les parcours complexes : comment limiter les ruptures dans les parcours de soins et d’éducation ? », aura lieu à Bordeaux le mercredi 6 décembre 2017.

Ce colloque se donne pour objectif de faire le point sur les pratiques actuelles, et d’ouvrir des perspectives dans le domaine de l’éducation thérapeutique et les parcours de soins. Il contribuera à ouvrir des pistes nouvelles en établissant un dialogue entre professionnels de terrain désireux de développer leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine.
Pour questionner la continuité de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins des patients, les organisateurs ont souhaité que les expériences de terrain puissent être largement rapportées lors de cette journée, en diffusant un appel à communication.
Les communications devront porter sur la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de l’ETP, en particulier dans le cas des maladies les plus sévères engageant les malades dans des parcours complexes difficiles à coordonner par les soignants.

Trois thèmes feront l’objet de communications orales ou affichées, destinées à rendre compte des leviers pour limiter les ruptures dans les parcours de soins et d’éducation :
1. Les patients ressources et les associations
2. Les programmes d’ETP
3. Les UTEP, les unités de coordination de l’ETP, les dispositifs d’appui à la coordination, les structures ressources les plateformes régionales, les GHT

Vous souhaitez communiquer oralement ou soumettre un poster lors du colloque ? Télécharger l’appel à communication et le formulaire de soumission de communication.

Les communications devront porter sur la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de l’ETP en France et en particulier dans le cas des maladies les plus sévères engageant les malades dans des parcours complexes difficiles à coordonner par les soignants. Il est également possible de proposer des posters présentant des projets en cours.

Les propositions de communication ou de posters sont à adresser au comité d’organisation : utep@chu-bordeaux.fr
La date limite de soumission des propositions est fixée au 26 septembre 2017